Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Les salariés

La Confédération Nationale de la Boulangerie est l’organisation représentative au plan national des chefs d’entreprise de la boulangerie-pâtisserie. Elle a négocié en 1976 une Convention Collective Nationale qui complète les dispositions du Code du Travail et régit les relations entre les salariés et les employeurs de la profession.

Depuis 1976, elle a fait l’objet de nombreux avenants témoins de la vitalité du paritarisme en boulangerie. La lecture de la Convention Collective Nationale est devenue difficile pour l’utilisateur, qu’il s’agisse du patron boulanger ou de son salarié. Afin de rendre plus facile et plus claire la lecture de la Convention Collective Nationale, nous proposons une présentation actualisée et simplifiée qui est disponible auprès de votre groupement professionnel départemental.

Contenu de la convention collective nationale

Annexes :

Grilles des salaires

Téléchargez la Grille des salaires 2018

Mutuelle

Les responsables de la profession ont depuis longtemps compris que pour pérenniser celle-ci, il fallait rendre ce métier attractif. C’est pourquoi, dès 1976, a été mise en place une Convention Collective Nationale et depuis un paritarisme actif lui a permis de s’adapter aux évolutions de la société.

C’est dans ce cadre qu’une négociation s’est ouverte en 2005 et a abouti en avril 2006 à l’avenant n°83 mettant en place une mutuelle santé obligatoire pour tous les salariés de la profession. Cet avenant a été adopté à l’unanimité par les partenaires sociaux de la branche.

Un site internet dédié www.boulangerie-sante.com ainsi qu’un numéro de téléphone dédié : 0969 32 2000 (Coût d’un appel local) ont été mis en place, afin de permettre à toute personne qui le souhaite de s’informer.

Actions de prévention, vidéos à destination des apprentis