Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Hygiène

La qualité sanitaire des produits est une des préoccupations des boulangers-pâtissiers.

  • Les réglementations d’hygiène auxquelles est soumis notre secteur sont pour l’essentiel :
  • L’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur.
  • L’arrêté du 28 mai 1997 relatif aux règles d’hygiène applicables à certains aliments et préparations alimentaires destinés à la consommation humaine (remise indirecte).
  • L’arrêté du 20 juillet 1998 fixant les conditions techniques et hygiéniques applicables au transport des aliments.

Les entreprises peuvent se reporter au Guide de bonnes pratiques d’hygiène en pâtisserie que la Confédération a mis au point avec la Confédération de la Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Traiteur qui propose un ensemble de moyens adaptés aux structures artisanales et dont l’efficacité a été reconnue par les administrations de contrôle.

Guide de bonnes pratiques d’hygiène en pâtisserie

Si le Guide de Bonnes Pratiques n’est pas d’application obligatoire, les professionnels sont cependant soumis à une obligation de résultat quant à la qualité hygiénique des produits qu’ils proposent à leurs clients.

Une rénovation de ce guide fut rendue nécessaire du fait de l’application du Paquet Hygiène (ensemble des Règlements de l’Union Européenne) qui désormais remplace les Directives européennes en place depuis le milieu des années 90.

La rénovation de ce Guide était une opportunité pour intégrer l’activité de boulangerie.

Ce nouveau Guide de bonnes pratiques d’hygiène en boulangerie et pâtisserie, actuellement en cours de validation par l’Administration, sera prochainement disponible pour les professionnels.