Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Chambre Syndicale Française de la Levure – CSFL

La Chambre Syndicale Française de la Levure a pour objet d’assurer la représentation globale et la défense des intérêts communs de ses membres producteurs de levure.

Qu’est-ce que la levure ?

La levure est un champignon microscopique unicellulaire (saccharomyces sp.).

Si les levures ont été utilisées par l’homme pendant des millénaires à l’état sauvage, il a réussi à l’aube du 20ème siècle à les domestiquer puis à en maîtriser la fabrication pour en faire grâce à la technologie des produits de haute qualité alimentaire.

Le caractère naturel d’un grand nombre d’espèces de levure en fait un micro-organisme de choix pour un champ considérable d’applications :

Aujourd’hui, la qualité de la levure est obtenue grâce à un procédé bio-industriel élaboré. Partant d’un inoculum issu d’une souche sélectionnée, sa propagation est réalisée par ensemencements successifs dans des cuves de taille croissante. La levure se présente sous trois formes : liquide, en bloc et sèche.

La CSFL est le syndicat qui représente tous les producteurs de levure

La CSFL a été fondée au début du 20ème siècle. Pendant longtemps la levure, comme la farine, a été une denrée dont le commerce étaient administré par l’Etat.

La France compte aujourd’hui 10 sites dédiés à la levure et dérivés de levure qui emploient environ 2.000 salariés.

Les adhérents de la Chambre Syndicale Française de la Levure sont :

Coordonnées

Chambre Syndicale Française de la Levure (CSFL)

9, boulevard Malesherbes

75008 Paris

Tél. : 01 45 08 54 82

Site Internet