Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Les distinctions

Les propositions de récompenses destinées au personnel doivent être faites par le groupement professionnel départemental de la boulangerie après enquête et justification établie par le patron (attestation de continuité de travail satisfaisant).

Celles destinées aux patrons doivent être formulées par le groupement professionnel départemental de la boulangerie et indiquer la durée de la pratique professionnelle ou de l’activité syndicale.

Les propositions doivent parvenir à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française au moins un mois avant leur remise éventuelle. La Confédération les étudie et statue ensuite sur leur opportunité.

Destinées aux employeurs boulangers-pâtissiers ainsi qu’à leurs personnels

Médaille d’or + diplôme

25 ans de pratique professionnelle et/ou activité syndicale

Médaille d’argent + diplôme

20 ans de pratique professionnelle et/ou activité syndicale

Médaille de bronze + diplôme

15 ans de pratique professionnelle et/ou activité syndicale

Destinée aux dames de la profession

Broche épi de blé

Destinées aux non professionnels, à titre de reconnaissance de la profession

Plaquette de bronze ou d’argent

Le diplôme

Ces récompenses sont accompagnées d’un diplôme délivré par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et signé par le Président en exercice. Il ne peut être délivré de diplôme sans médaille et inversement.

Les attestations

 Trois attestations sont décernées aux professionnels de la boulangerie par les syndicats départementaux :
  • L’attestation d’obtention du certificat d’aptitude professionnelle,
  • L’attestation d’obtention du brevet professionnel et
  • L’attestation d’obtention de la mention complémentaire boulangerie spécialisée

Attestations des boulangères et des vendeuses

Les boulangères et les vendeuses ayant fait preuve d’une volonté de perfectionnement de leur savoir-faire en suivant les stages de formation de l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie Artisanale sont distinguées par plusieurs attestations. Ces attestations sont remises aux boulangères et leurs vendeuses par le syndicat départemental de la boulangerie.

  • attestation 6 stages de présentation et vente pour les boulangères,
  • attestation 15 stages de présentation et vente pour les boulangères,
  • attestation 6 stages de présentation et vente pour les vendeuses,
  • attestation 15 stages de présentation et vente pour les vendeuses.

Réglement

Réglement d’obtention du diplôme attestant du suivi des stages de présentation et de vente organises par l’institut national de la boulangerie-pâtisserie artisanale

Article 1 : objet

Par ce diplôme, la profession, représentée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, souhaite distinguer les boulangères et les vendeuses en boulangerie-pâtisserie ayant fait preuve d’une volonté de perfectionnement de leur savoir-faire en suivant le programme complet des stages de formation de présentation et de vente organisés par l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie Artisanale.

Article 2 : programme

Il se compose de 6 stages de formation permettant l’obtention du dit diplôme. Les trois stages suivants sont obligatoires :

  • stage de mise en valeur du pain
  • stage fêtes de fin d’année
  • stage Pâques

Trois autres stages différents sont à choisir dans le programme diffusé par l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie Artisanale.

Article 3 : modalités d’obtention du diplôme

La participation dans un délai maximum de 6 ans à chacun des stages du programme défini à l’article 2 permettra à la boulangère ou à la vendeuse en boulangerie-pâtisserie de demander son diplôme auprès du syndicat de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie de son département.

Peuvent être pris en compte les stages suivis à l’Institut National de la Boulangerie-PâtisserieArtisanale. Le syndicat départemental étudiera et statuera sur l’opportunité de la demande. Il adressera ensuite à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française une fiche précisant les nom et adresse du magasin et les dates de suivi des stages des récipiendaires.

Article 4 : modalités d’obtention du diplôme de la Saint-Honoré

Le diplôme de la Saint-Honoré est remis, suivant les mêmes modalités, à toutes les boulangères ayant participé à 15 stages de présentation et de vente organisés par l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie Artisanale soit 9 stages supplémentaires au diplôme de base.

Ces attestations sont remises aux groupements professionnels départementaux par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Les Meilleurs Jeunes Boulangers de France reçoivent l’attestation de l’obtention du titre « Un des Meilleurs Jeunes Boulangers de France ».