Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Le mot du Président

Dominique ANRACT

Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Président depuis juin 2017

Le Président veille à l’application des statuts, assure l’exécution des décisions prises par les différents organes de la Confédération, signe les engagements financiers de la structure professionnelle, les éventuelles procédures judiciaires ou administratives. Il convoque les assemblées, le Bureau et tous les organes de la Confédération, il dirige les débats de ces assemblées et représente la Confédération en toutes circonstances. Il est membre de droit de toutes les Commissions.

« Nous disposons de quatre atouts essentiels : le premier est la fabrication « maison » qui est fondamentale, car elle nous différencie totalement. Le deuxième est la qualité de notre offre boulangère, qu’il s’agisse de nos produits ou de nos boulangeries. Le troisième est la proximité et la qualité de la relation que nous pouvons tous nouer avec les Français, qui nous accordent de plus en plus leur confiance et leur soutien. Le quatrième est notre indépendance, qui fait que jamais deux boulangeries ne sont identiques. Chaque boulanger, chaque boulangère est unique et c’est paradoxalement la plus grande force de notre collectif. Fabrication « maison », qualité de notre offre, proximité, individualité. Nous devons exploiter ces atouts en profondeur et ensemble.

Aujourd’hui, pour profiter durablement de ces atouts, je vous propose de mettre toute notre force dans un projet pour la boulangerie, qui tient en trois mots : aider, mobiliser et unir.

Aider tous les boulangers, ceux qui vont bien, ceux qui vont mal, ceux qui commencent, ceux qui veulent progresser, ceux qui ont l’âge de passer la main.

Mobiliser, c’est mobiliser tous nos publics pour qu’ils retrouvent définitivement le chemin de la boulangerie artisanale comme c’était le cas jadis.

Unir tous les boulangers, car si nous perdons notre temps et notre énergie dans les guerres internes, nous sommes sûrs de perdre toutes les guerres que nous devons mener dehors. Je vous le demande, retenez juste ces trois mots, aider, mobiliser et unir. Il faut qu’ils deviennent ensemble le cœur de nos mandats et le moteur de nos actions ».  AG de la CNBPF, le 24 juin 2019

« Juste un peu de farine, de l’eau, du sel et de la levure. Mais surtout, énormément de savoir-faire. Un pétrissage lent, un façonnage à la main, une très longue fermentation et une cuisson dans un four à sole. Voilà les secrets d’une baguette de tradition française, un produit exceptionnel qui fait partie de notre patrimoine, un mets ancestral qui touche tellement le cœur des Français que nous souhaitons mettre ce trésor national à l’honneur »

Le Figaro, 23 avril 2019