Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Fête du Pain 2019, du 13 au 19 mai !

Du 13 au 19 mai, partout en France, la 24ème édition de la Fête du Pain fera la part belle au savoir-faire artisanal du boulanger !

Chaque année, autour du 16 mai  – jour de la Saint Honoré, patron des boulangers -, les boulangères et boulangers de France se mobilisent autour d’un thème commun, animant leurs boulangeries et/ou organisant des manifestations dans les villes et villages (fournils extérieurs, dégustations, concours…).

La Fête du Pain 2019 va être l’occasion de souligner les valeurs de ce produit phare qu’est la baguette : fabriquée avec des matières premières de qualité – sélectionnées par le boulanger – avec un matériel adapté à son activité, elle est fabriquée sur le lieu de vente par un professionnel. Elle requiert des heures de travail et contribue, au quotidien, à l’équilibre alimentaire.

Elle est proche de nous, au rendez -vous chaque jour !

Les savoir-faire artisanaux de la baguette de pain sont principalement détenus par la communauté des boulangers et des professionnels associés au monde de la boulangerie artisanale : les artisans boulangers, les salariés de la boulangerie artisanale, les apprentis boulangers (y compris les adultes en reconversion en boulangerie), les enseignants et formateurs, les meuniers, les levuriers, les équipementiers, les experts et les chercheurs travaillant sur la baguette de pain.

Le tour de main et la créativité du boulanger rendent les baguettes de chaque boulanger uniques. Les Français sont sensibles à ces spécificités et des discussions sur les variations entre les baguettes produites par des boulangers différents ont souvent lieu. L’inventivité artisanale du boulanger s’exprime aussi dans les variantes de baguettes créées qui proposent des réponses créatives à des attentes actuelles. Les valeurs de convivialité et de partage, le caractère populaire et le lien social et familial véhiculés par la baguette de pain, rendent ses savoir-faire et sa culture dignes d’être reconnus par l’UNESCO !

Alors fêtons, pour cette 24ème édition de la Fête du Pain, le savoir-faire artisanal boulanger.

La France a de la chance : Boulanger, un savoir-faire unique !

Retrouvez toutes les actions en régions sur le site Fête du Pain