Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Enquête CGAD – V3

La CGAD et ses confédérations et fédérations membres ont lancé, du 28 mai au 11 juin 2020, une 3ème enquête afin de connaître l’impact post confinement sur les entreprises du secteur et la façon dont elles relancent leur activité en période de déconfinement progressif.
1263 entreprises ont répondu à cette enquête.
Le secteur de la Boulangerie est le secteur le plus représenté dans l’enquête avec 31% de répondants.

Quelques chiffres clés :

– Lorsque les entreprises déclarent des baisses de chiffre d’affaires, elles évaluent cette baisse de l’ordre de 20 à 40% pour 34% des entreprises, entre 40 à 60% pour 28% des entreprises et entre 10 à et 20% pour 24% des entreprises.

– 55% des entreprises ont constaté des hausses de prix des matières premières et des marchandises, principalement sur les fruits et légumes, les produits laitiers et le beurre.

– Tous les salariés sont présents dans l’entreprise pour 61% des entreprises ayant répondu à l’enquête. 39% des entreprises ont des salariés en chômage partiel.

– Les équipements de protection plexiglass, masques, visières, gel … ont représenté un surcoût pour l’entreprise de moins de 500 euros pour 53% d’entre elles, de 500 à 1000 euros pour 32% des entreprises, de 1000 à 2000 euros pour 11% des entreprises. Les entreprises de secteur alimentaire ont dû s’adapter dès le début de l’épidémie de COVID 19 en renforçant les règles d’hygiène d’ores et déjà appliquées par les entreprises.

– La moitié des entreprises a mis à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels en intégrant le risque COVID 19.

– 88% des apprentis ont été présents durant cette période en entreprise.

– Les chefs d’entreprise se sentent actuellement très stressés ou stressés par leur travail pour 46,2% d’entre eux. Le stress porte aussi bien sur l’avenir de l’entreprise que sur les conditions d’exploitation.

81 % des entreprises sont très satisfaits ou satisfaits de l’accompagnement de leur organisation professionnelle durant la crise sanitaire et économique.

Pour en savoir plus Enquête CGAD V3