Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française s’adresse aux boulangers…

Merci aux boulangers de France !

En ces jours d’une historique gravité, je tiens à vous adresser mes remerciements et mes félicitations.

Au nom de tous les Français qui voient, chaque jour, à quel point ils peuvent compter sur vous, sur les 180 000 professionnels de la boulangerie, je vous remercie. Ils continuent de pousser votre porte en vous sachant fidèles au poste, en sachant que pour eux, vous ne cessez de vous lever tôt, d’exercer votre savoir-faire. En accomplissant votre mission de nourrir les gens, depuis les villages de nos régions jusqu’au cœur des métropoles, vous faites honneur à notre métier.

Vous le faites avec courage et fierté comme les boulangers de France l’ont toujours fait lorsque notre pays a traversé des crises et des guerres. Vous pouvez légitimement en être fiers.

Chaque jour, c’est bien plus que leur pain que vos clients viennent chercher chez vous, c’est la preuve qu’en dépit des difficultés liées au confinement, la vie ne s’est pas arrêtée. Pour ceux qui vivent cette période, seuls, et qui se sentent encore plus isolés, vous êtes l’un des derniers liens sociaux qui leur restent. C’est peu de dire qu’ils ont besoin de vous. C’est peu de dire que tous les Français ont besoin de vous.

Je sais combien pour tous, cette période est difficile, angoissante même pour l’avenir, et c’est pourquoi je vous encourage à tenir bon. Vous n’êtes pas seuls. Les fédérations connaissent vos mérites, vos problèmes. Elles sont à vos côtés et vous épauleront dans l’accès aux aides que le gouvernement a mises en place. C’est notre mission et nous l’assumerons.

Vous sortirez grandis de cette épreuve, encore plus aimés que vous ne l’étiez déjà. Les Français se souviendront qu’en ce terrible printemps, vos boutiques étaient les seules ou les rares à rester ouvertes.

Pour toutes ces raisons, je vous renouvelle mes remerciements, mes encouragements et mes félicitations.

Tenons bon, ensemble

Dominique Anract
Président de la CNBPF