Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Concours un des Meilleurs Apprentis de France en Boulangerie – 2021

Rappel : Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque + de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année dans + de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro), provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Le MAF Boulangerie 2021 a pour organisateurs la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française. Ce concours, en 3 étapes : départementales, régionales puis nationales est une source de motivation qui permet aux candidats de développer le goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de développer leurs compétences et est un véritable passeport pour l’emploi !

Pour cette édition, 13 candidats venus de toute la France se doivent de réaliser, en 8 heures, des pains de tradition française, un pain de campagne de 2 formes différentes, une pâte levée feuilletée afin de réaliser différentes viennoiseries, une pâte à brioche et une pièce de décor sur le thème « Votre région ».

Le responsable métier de cette épreuve est Joël DEFIVES, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie 2004, le Président du Jury est Jean-Yves GAUTIER, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie 1990.

La finale 2021 du MAF Boulangerie se déroulera lors du salon Serbotel à Nantes, dans le Hall XXL – Scène Boulangerie le mercredi 20 octobre.  

La proclamation des résultats aura lieu ce même jour à 16h 00 en présence de Dominique Anract, Président de la CNBPF.

Les résultats … ont obtenu le titre de « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie 2021

Elise ARNAULT du CFA européen Louis PRIOUX (55),
Raphaël CONDEMINE de l’Institut des Métiers (63),
Romane DESCHAMPS du CFA de Chartres (28),
Margot DURAND du CFA des Métiers de l’Artisanat (40),
Manon PENNANEACH du Lycée des Métiers Saint-Joseph (29),
Marie VAY de l’INBP (76)

© Frédéric Vielcanet

Bravo à tous les candidats !

Pour en savoir plus sur le déroulé de cette finale – Diaporama de présentation

Communiqué de presse CNBPF/SNMOF