Logo Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Campagne Presse sur les valeurs du Pain

Du 09/12/2007 au 10/12/2007

« Vous m’appréciez chaque jour mais… me connaissez-vous vraiment ? » tel était le message de l’importante campagne lancée fin 2007 dans l’ensemble de la Presse Quotidienne Régionale par l’Espace Pain Information et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

 

Comment ?

 

Une annonce d’une pleine page couleurs parue le dimanche 9 décembre dans 49 titres soit 4,5 millions d’exemplaires vendus, puis le lundi 10 décembre dans deux titres de la PQR non diffusés le dimanche (L’Yonne Républicaine – La République du Centre), deux titres de l’Ile de La Réunion (Le Quotidien, Le Gire) et deux gratuits d’Ile de France (Métro et 20 minutes).

 

Pourquoi ?

 

Entretien fin 2007 avec Joseph Nicot

Président de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF)

« Dans le contexte général des produits alimentaires, le pain est apparu quelque peu malmené ces dernières semaines. Pourtant, il est un point incontestable : le pain est l’aliment symbole des Français. C’est dire la valeur qu’il représente pour tous les consommateurs et, de fait, pour nous professionnels. Aussi, avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, nous avons jugé opportun de prendre la parole sur le pain et de ne pas laisser les médias, les porte-parole du Gouvernement ou encore les représentants d’enseignes d’hypermarché, s’exprimer seuls. A travers une campagne de communication intitulée : « Vous m’appréciez chaque jour mais… me connaissez-vous vraiment ?» l’EPI – Espace Pain Information et la CNBF porteront, dans les prochains jours, les différentes valeurs du pain. Quelles sont ces valeurs qui nous permettent, meuniers et boulangers, de nous exprimer avec autant de conviction ? Tout simplement celles dont les consommateurs bénéficient chaque jour sans forcément bien les identifier : l’équilibre alimentaire, la proximité de la boulangerie, le savoir-faire du boulanger…
Une annonce publicitaire d’une page, signée « Le pain de votre boulanger », paraîtra les dimanche 9 et lundi 10 décembre dans la presse quotidienne régionale et dans certains titres de la presse gratuite. Cette annonce sera également reproduite sous forme d’affiche à apposer dans toutes les boulangeries.

Cette campagne de communication a été conçue pour être relayée dans les magasins. »

 

Entretien fin 2007 avec Jean-Pierre CROUZET

Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBF)

« Ces derniers mois, il a beaucoup été question du pain dans les médias, notamment de son prix. La Confédération s’est exprimée sur le sujet en envoyant un communiqué de presse aux médias concernés, le 21 juin 2007.

Aujourd’hui, il est nécessaire que notre profession s’exprime à nouveau. Le prix du pain, produit de base de notre alimentation, ne doit pas être le seul sujet de discussion avec les consommateurs et les journalistes. C’est pourquoi, soutenue dans sa démarche par l’Association Nationale de la Meunerie Française, la Confédération lance et signe une campagne de communication intitulée : « Vous m’appréciez chaque jour mais… me connaissez-vous vraiment ? ».

Cette campagne, annonce pleine page en couleurs, sera diffusée dans toute la presse quotidienne régionale les 9 et 10 décembre 2007. En une page et sur une affiche, elle présente les valeurs et la qualité du produit que vous confectionnez chaque jour, celles de votre métier et de votre savoir-faire. C’est pourquoi cette campagne est la vôtre : pour que ses messages soient relayés, apposez les affiches en boutique, n’hésitez pas à en parler avec vos clients et à leur expliquer chacun des messages, grâce à l’argumentaire reproduit dans le journal Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie du 1er décembre.

Sachons nous mobiliser tous à notre échelle autour de ce discours commun, boulangers et meuniers réunis, pour qu’il soit entendu par tous, clients de vos boutiques, élus et journalistes. »