Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

8ème Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française

Du 16 au 18 mai 2022

La Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française organise la 8ème édition du Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française, sur le Parvis de Notre-Dame, lors de la Fête du Pain à Paris, du 16 au 18 mai 2022.

L’objectif de ce concours est de faire concourir le lauréat ou les lauréats en titre de chaque région de France métropolitaine et des DROM-COM, déclaré(s) préalablement à la CNBF par le Président de région

La spécificité de ce prestigieux concours est un concours de fabrication devant le public. La Baguette de Tradition doit être réalisée sur place, durant un temps imparti.

Il est organisé en deux étapes :

• Epreuves qualificatives (16 et 17 mai) : tous les candidats concourent puis le jury sélectionne, chaque jour, les 3 meilleurs.

• Epreuve finale (18 mai) : les 6 meilleurs des épreuves qualificatives concourent pour le titre.

Les épreuves : Les candidats disposent de 6 heures maximum. Chacun doit fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993. Ces baguettes sont réalisées avec des ingrédients qui sont fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne doit pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, les candidats doivent présenter 20 baguettes. Les finalistes doivent présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Pour en savoir +, consultez le règlement.

Les résultats sont :

1 – Patrick BAILLET de la région Grand Est

2 – Anthony BEUCHET de la région Ile de France

3 – Jérémy KEIL de la région Grand Est

Ont remporté le titre de Finaliste (par ordre alphabétique) : Fabrice ALLIROL de la région Auvergne Rhône, Alpes, Anthony DE MEYER de la Région Provence Alpes Côte d’Azur Corse et Mohammed EL GHARBI de la région Ile de France.

© Frédéric Vielcanet