Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

50ème Concours International UIBC des Jeunes Boulangers 2022 – Berlin

Du 8 au 11 juin 2022

Le championnat international des jeunes boulangers de l’UIBC est un concours traditionnel qui se déroule chaque année depuis 1971. Il motive les meilleurs jeunes boulangers au niveau international et vise à présenter au public de jeunes talents, de jeunes talents qui pourront par la suite participer à d’autres compétitions internationales.

C’est la 50ème édition de ce prestigieux concours et il se déroulera là où le premier championnat de l’UIBC a eu lieu en 1971 … à Berlin, au sein de l’Ecole professionnelle de la Guilde des boulangers, qui fête son 750ème anniversaire !

Cette année, ce sont 8 pays qui sont en compétition ; il s’agit de l’Allemagne, Chili, Espagne, France, Islande, Singapour, Suède et Vietnam. Pour la France, le concours est ouvert aux deux lauréats du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France 2021, 2 jeunes femmes : Julie Unterreiner et Léa Paturel. Elles sont coachées par Jean-Yves Kitzinger et le jury Français est Jean-Claude Iltis.

Les Epreuves : Les équipes doivent produire 130 produits dans 13 formes différentes + une pièce d’exposition, dans 5 catégories :

• Catégorie 1 : Pain

• Catégorie 2 : Petits pains

• Catégorie 3 : Pâte sucrée à la levure

• Catégorie 4 : Pâtisserie danoise / Viennoiserie

• Catégorie 5 : Pièce artistique

Contrairement aux précédents concours, chaque catégorie doit être réalisée en équipe. Il n’y a pas d’évaluation individuelle des candidats ! Au contraire, l’ensemble du concours est un travail d’équipe, il est cependant possible de diviser les catégories au sein de l’équipe.

Conditions d’âge : – de 26 ans.

Le thème du concours 2022 portera sur « la Nature ».

Les résultats de cette édition 2022 :

1 – Allemagne

2 – France

3 – Suède

Bravo à tous les candidats !