Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

49ème Concours International UIBC des Jeunes Boulangers 2021 à Lyon – Sirha

26 et 27 septembre 2021

Le Concours international UIBC des jeunes boulangers est un championnat très traditionnel, qui a lieu chaque année depuis 1971 et motive les meilleurs jeunes boulangers internationaux. Son objectif est de présenter cela au public et avoir un impact positif sur les futurs professionnels.

Cette année, ce sont 4 pays qui sont en compétition : la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Israël, les 26 et 27 septembre sur le salon SIRHA de Lyon. Pour la France, le concours est ouvert aux deux lauréats du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France de 2019 : Luigi TRIGATTI et Manon PENNANEACH.

Le 27 septembre, sera une journée de « spécialistes boulangers ». Elle est pensée comme une journée d’amitié, de collaboration, les jeunes candidats du championnat peuvent aider pour faire la promotion de l’artisanat boulanger.

Epreuves : Travail individuel avec possibilité d’entraide pour préparation des pâtes en commun 5 catégories : pains, petits pains, produits en pâte levée sucrée, produits en pâte levée feuilletée et une pièce d’exposition sur un thème imposé.

Conditions d’âge : – de 26 ans.

Le thème du concours 2021 portera sur « le monde de la musique ».

Tous les candidats et les membres du jury recevront un certificat de participation et un souvenir (médaille ou similaire) en mémoire du concours.

Évaluation individuelle : Les 1er  prix, 2e  prix et 3e  prix seront attribués aux candidats avec les scores totaux les plus élevés. Chaque gagnant recevra une coupe et un certificat.

Évaluation équipes : Les 1er  prix, 2e  prix et 3e  prix seront attribués aux pays dont les deux candidats ensemble ont le score le plus élevé. Le membre du jury, qui représente le pays, reçoit un trophée et un certificat conjointement avec les membres de l’équipe, en écoutant l’hymne national.

Attention : Il y a une importante nouveauté dans le règlement concernant la pièce d’exposition : dans cette édition du Concours, la pièce d’exposition se fait conjointement entre les deux candidats !

Le palmarès 2021

Résultat individuel : 1 : Lisa-Sophie Schulz (Allemagne) 2 : Moritz Metzler (Allemagne) 3 : Yamila Novo (Espagne).

Résultat par équipe : 1 : Allemagne 2 : France 3 : Espagne
Prix spécial pour l’équipe d’Israël

Félicitations à tous !

© François Reinhart