Vous êtes ici

A l’instar d’un département « Recherche et Développement » d’une grande entreprise, la Confédération, en s’appuyant notamment sur le Pôle Innovation de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, travaille en permanence à développer des produits et des actions permettant aux professionnels de s’inscrire dans une véritable démarche de progrès. L’agencement de laboratoires, l’analyse des matières premières, le développement de gammes de produits ou bien encore les outils de développement durable, telles sont, par exemple, les thématiques abordées au chapitre de la Qualité et de l’Innovation.

 

Voici quelques exemples concrets :

Le cahier des charges des produits de boulangerie-pâtisserie

Dans une logique de réponse aux attentes des consommateurs et aux exigences émergeantes en matière de nutrition et de santé, la Confédération a souhaité mettre à disposition des professionnels un outil leur garantissant la traçabilité et la conformité réglementaires des matières premières mises en œuvre en boulangerie pâtisserie. Ainsi est né le Cahier des Charges des Produits de Boulangerie.

43 matières premières (farine, le beurre, les margarines, ovo produits, etc.) sont aujourd’hui référencées. Evolutif en fonction de la réglementation et de nouveaux produits qui y seront rajoutés, le cahier des charges des produits de boulangerie est un véritable « contrat de qualité » passé entre le boulanger-pâtissier et ses fournisseurs.

Pour en savoir plus et vous engager dans cette démarche, contactez votre Groupement professionnel.

Actions  confédérales dans le cadre du PROGRAMME NATIONAL DE L’ALIMENTATION

  • Réalisation du DVD « l’Art de déguster le Pain » : outil de  découverte des saveurs, des odeurs et des textures, ce DVD est aussi un outil pédagogique pour que chaque professionnel puisse organiser parfaitement un atelier de dégustation. Intéressé ? Rapprochez- vous de votre Groupement Professionnel ou www.inbpinnov.com
  • Elaboration de la baguette ALTO, riche en fibres. 
  • Grande campagne nationale auprès des professionnels  en faveur d’une réduction du taux de sel dans le pain (en cours)

Autres actions remarquables :