Vous êtes ici

La ferme de l'Odyssée Végétale accueillera cette année un fournil au salon de l’agriculture. Il permettra de mesurer toute l'importance des grains et farines français dans la production des pains du monde.

Des pains du monde seront pétris, façonnés et cuits tout au long du Salon International de l'Agriculture, par des boulangers de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) de Rouen. Les visiteurs pourront donc assister à la conception de baguettes de tradition française, de tourte de meule ou encore de pain de campagne aux fruits secs, ainsi que de Focaccia aux herbes (Italie), de pain marocain ou de pain au maïs.

Des dégustations seront proposées aux visiteurs pour leur permettre de découvrir toute la richesse des pains produits.

Les plus jeunes pourront, quant à eux, prendre part à des ateliers pédagogiques. Munis d'une toque et d'un tablier, ils apprendront à façonner une mini-baguette et découvriront les céréales qui composent les pains.

C’est une petite part de la France que certains pains du monde comme la Pita égyptienne, la Focaccia italienne, la baguette sénégalaise... portent en leur sein. Les céréales hexagonales rentrent en effet dans la composition de nombreux pains fabriqués hors de nos frontières. Notre blé national cheminant chaque année des champs français jusqu'aux fournils des quatre coins du monde. Tant et si bien qu'il constitue aujourd'hui un acteur de premier plan du commerce extérieur du pays :  50 % de la production de blé tendre étant destinée chaque année à l'export (20 millions de tonnes en moyenne). Des grains français appréciés des importateurs étrangers, tant pour leurs qualités sanitaires que technologiques. Des grains contribuant ainsi à perpétuer la consommation de ces pains du monde qui ont accompagné, dans l'histoire, le développement de nombreuses communautés humaines.

Passion Céréales vous accueille sur le stand de l’Odyssée Végétale, hall 2.2 du Salon de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2017.

Du: 
23/02/2017
au: 
23/02/2017