Vous êtes ici

Une conférence de presse a présenté aux médias le thème de la Fête du Pain 2017, en présence du Président de la CNBPF, Jean-Pierre Crouzet et d’invités de marque, professionnels de la filière, médecin-nutritionniste, grands sportifs et représentants de l’Etat… Tous prêts à défendre les mêmes valeurs, celles du Sport et du bon Pain !

Pourquoi avoir choisi CE thème, l’intérêt de faire la Fête du Pain, les différentes animations à travers la France, le pain et les sportifs, la consommation de pain en France, l’aspect santé et nutritionnel du pain, mais également les préjugés et idées reçues dont souffre cet aliment pourtant si sain… C’est autant de questions que devait aborder la Conférence de Presse spéciale Fête du Pain, qui s’est déroulée le mardi 7 mars au Comité National Olympique et Sportif Français, dans le 13ème arrondissement de Paris. Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, était, pour cet événement, entouré de Lionel Deloingce, président de l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française), Sébastien Malangeau, conseiller Artisanat du Cabinet de Martine Pinville, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Olivia Polski, adjointe au Maire de Paris chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales et indépendantes, Xavier Bigard, physiologiste de l’exercice, biologiste musculaire et nutritionniste, Barbara Valla, diététicienne et nutritionniste, Dominique Anract, président des Boulangers du grand Paris, Emmanuel Grippon, président des boulangers de la Région Nouvelle Aquitaine, Rodolphe Landemaine, boulanger pâtissier à Paris, Michel Vernet, naufragé volontaire de M6 et entrepreneur, et Dominique Chauvelier, marathonien.

Chacun a pu expliquer sa vision du métier et de cette Fête du Pain, son intérêt à consommer personnellement et son goût pour le pain au quotidien, et a répondu aux questions des journalistes.

Le pain est un allié précieux de l’activité physique : multi facette en fonction des ingrédients qui le constituent, il fournit une énergie que le corps peut utiliser plus ou moins rapidement. La Fête du Pain sera une nouvelle fois l’occasion, pour les boulangers, de montrer leur créativité à travers des pains spéciaux concoctés pour les sportifs et les gourmets.

Du lundi 15 au dimanche 21 mai, chaque boulanger déclinera le thème « Bougez avec le pain ! » en animant sa boutique et/ou en organisant avec d’autres professionnels et associations sportives des manifestations gourmandes et physiques. La Fête du Pain fait bouger les choses… Elle installera une boulangerie géante devant Notre Dame de Paris : En province, chaque région rivalisera d’inventivité pour surprendre les visiteurs…

Olivia Polski a reçu des mains du Président Crouzet une superbe corbeille garnie de pains réalisés par le boulanger Rodolphe Landemaine.

 

Les intervenants

 

 Le Président de la CNBPF, Jean-Pierre Crouzet 

« Comme les sportifs, les boulangers sont en compétition au quotidien (…) Les 180 000 personnes qui représentent notre métier combattent pour se maintenir ».

 Bernard Amsalem, administrateur du Comité national olympique et sportif français

« Le pain accompagne le sportif de haut niveau. Le problème est qu’on n’en parle pas assez… ».

 Le président de l’ANMF, Lionel Deloingce

« Je suis engagé depuis 22 ans dans la Boulangerie et pour nous les meuniers, il est important de soutenir la filière et d’être aux côtés des boulangers, quel que soit le thème ».

 Sébastien Malangeau, conseiller Artisanat du Cabinet de Martine Pinville

« Je suis là pour vous apporter un message de soutien permanent du Ministère (…) Le poids de la Boulangerie artisanale est décisif dans l’Economie française. 12 millions de Français se rendent dans une boulangerie chaque jour. Cette Fête du Pain incarne la passion pour ce patrimoine vivant. La boulangerie est le 1er secteur d’activité de l’Artisanat, un secteur d’avenir, épanouissant, permettant des revenus solides et stables. C’est toute une filière qui est mise en lumière à l’occasion de cette Fête du Pain ».

Olivia Polski, adjointe au Maire de Paris

« C’est physique d’être boulanger. C’est presque du sport ! (…) Ces deux domaines, la Boulangerie artisanale et le Sport, véhiculent et partagent des valeurs communes, comme le goût de l’effort, la transmission… Ce qui explique cette volonté de faire ensemble, d’avancer ensemble ».

Xavier Bigard, physiologiste, biologiste et nutritionniste

« Le pain est un vecteur essentiel, grâce auquel on peut moduler la vitesse à laquelle le sucre va se libérer dans l’organisme… Le sportif a besoin de micro-nutriments comme la vitamine B, a besoin de fer, et le pain en est une source très importante. Ses vertus ne sont pas suffisamment diffusées, communiquées… ».

Dominique Anract, président des Boulangers du grand Paris

« Du 13 au 21 mai, nous ferons une grande Fête du Pain à Paris Notre Dame, avec 1200 m2 de chapiteau, le plus grand fournil du monde en plein centre de Paris. Il y aura de nombreux concours et pour la première fois, un fournil Bio, une « Web TV »… Des sportifs de haut niveau viendront nous rendre visite… ».

 Emmanuel Grippon, président des boulangers de la Région Nouvelle Aquitaine

« Dans notre département des Deux Sèvres, nous allons, pour la Fête du Pain, réhabiliter une ancien four et y cuire le pain. Il y aura aussi une marche, qui vise tous les âges, et tout au long du parcours, nous distribuerons le petit Pain Filou, fait avec de la farine de Tradition, du sucre naturel, des abricots, des raisins et du chocolat… ».

 Rodolphe Landemaine, artisan boulanger pâtissier à Paris

« Chez nous, nous adaptons notre offre à la clientèle et proposons par exemple, un pain riche en nutriments, mais moins en matières grasses (…) L’idée étant de montrer qu’on peut être sportif et consommer du pain ».

 Michel Vernet, entrepreneur et naufragé volontaire de l’émission « The Island » diffusée par M6

« Mon sport c’est le Triathlon. Je mange tous les jours une baguette entière le matin (…) Je serai capable de faire des kilomètres pour trouver du bon pain ! Le pain est le seul aliment que j’ai trouvé pour avoir l’apport glucidique dont j’ai besoin et du plaisir à prendre mon petit-déjeuner »

 Dominique Chauvelier, grand marathonien

« Le pain c’est pour moi un aliment que je consomme naturellement. J’en mange à tous les repas. Et au quotidien, de toute façon, il me faut mes recharges glucidiques. (…) Les gens s’autoproclament ‘sans gluten’ sans jamais avoir fait d’analyses ».

André Sourdon, fondateur de « La France en Courant » et président de la Fédération de la Boulangerie de l’Eure

« En imaginant ce tour de France en 1986, j’ai pensé que cela pouvait donner une image sportive et dynamique de la Boulangerie. En juillet prochain, nous organiserons la 29ème édition… ».

Du: 
10/03/2017
au: 
10/03/2017