Vous êtes ici

Les 44es Olympiades des Métiers se sont déroulées du 9 au 11 mars dans le cadre du Parc des expositions de Bordeaux Lac, avec la première participation officielle du métier de la Boulangerie.

Les 630 champions présents aux Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers ont une nouvelle fois démontré l’ampleur de leur savoir-faire et de leur technicité, permettant à leur région de se hisser sur le podium. Sur les 61 métiers en compétition, les plus déterminés et aguerris ont pu accéder à la première marche du podium et devenir ainsi sélectionnable pour l’Equipe de France des Métiers qui participera à la WorldSkills Competition d’Abu Dhabi.

Ce samedi 11 mars marquait la fin de ces Olympiades des Métiers mais le début de l’aventure internationale pour les médaillés et champions de France. A la fin de chaque épreuve les acclamations ne cessaient de retentir dans le Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Entre les cris de joie, la fatigue et les pleurs, chacun relâchait la pression et pouvait être fier du travail accompli. Proches et visiteurs venus soutenir et féliciter les jeunes étaient aussi pris par l’engouement du moment et l’émotion était des plus palpables.

Tous les lauréats français des Olympiades des métiers se retrouveront au mois d’octobre 2017 à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), pour la grande compétition mondiale des WorldSkills.

Catégorie Boulangerie

Dix jeunes des différentes régions de France ont participé dans la catégorie boulangerie, accompagnés par leur Chef d’Atelier, Jean-Louis Mierger, Meilleur Ouvrier de France, chargé d’encadrer la mise en place des éléments matériels liés au concours. Par ailleurs, Jean-Louis Mierger représentait la Confédération Nationale de la Boulangerie lors de la remise des médailles.

Palmarès Boulangerie

Médaille d’Or : Damien Besson (Ile de la Réunion)

Médaille d’Argent : Pierre-Emmanuel Vargas (Normandie)

Médaille de Bronze : Alexis Peuzin (Bourgogne-Franche-Comté)

Médailles d’Excellence :

- Alexis Eriteau (Pays de la Loire)

- Maxime Scalone (Grand Est)

- Vincent Fogarou (Occitanie)

Remerciements

La Confédération Nationale de la Boulangerie remercie Serge Valadou, Vice-président d’EKIP, impliqué personnellement dans la recherche du matériel et en premier lieu des fours, les partenaires d’EKIP et particulièrement Rondo, Panimatic, Matfer, Eurofours, Sorema, VMI, les sociétés Abry Nicolas et MAP pour le prêt des fours nécessaires, Brigitte Carpentey, Secrétaire Générale de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine et Christian Vabret représentant également la CNBF mais aussi l’APCMA, partenaire des Olympiades.

De gauche à droite : Pierre Emmanuel Vargas (Normandie), Damien Besson (La Réunion), Alexis Peuzin (Bourgogne-Franche Comté) et leur Chef d’Atelier Jean-Louis Mierger.

Du: 
29/03/2017
au: 
29/03/2017