Vous êtes ici

La Coupe Louis Lesaffre

... un concours de boulangers qui fait référence

 

La Coupe Louis Lesaffre est née en 2003, sur la sollicitation de Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France. Le créateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie souhaitait plus de rigueur dans les sélections nationales de ses candidats. Plus qu’un simple concours, la Coupe Louis Lesaffre est un véritable parcours d’apprentissage, un révélateur de talents, un moment d’échange et une expérience professionnelle et humaine unique.

 

La Coupe Louis Lesaffre a lancé en Avril 2014 sa 4ème édition avec de nouveaux défis pour les candidats : spécialités revisitées, culture plus internationale du pain et plus adaptée aux tendances de la boulangerie d’aujourd’hui … De quoi inspirer chaque boulanger qui veut séduire sa clientèle … sans oublier la relève : une démonstration de « Jeunes Espoirs de la Boulangerie » coachés par l’équipe nationale.  

 

Les principales nouveautés

La Coupe Louis Lesaffre se veut comme toujours le concours des tendances de la boulangerie d’aujourd’hui et de demain. Forte de ce positionnement, elle se doit d’évoluer à chaque nouvelle édition. Les autres concours du cycle évolueront dans son sillage.

Un jury élargi : Au-delà d’un jury composé de 4 membres experts en boulangerie qui noteront les candidats au niveau technique, le jury intègre désormais de nouveaux principes : un conseiller nutritionniste (ne note pas) et un jury « presse » constitué d’un critique gastronomique et d’un journaliste de la presse grand public (ne notent pas).

Des spécialités revisitées : les spécialités ont été modifiées de manière à former au travers du concours des experts en boulangerie dont la connaissance portera sur la boulangerie à l’international.

 

3 spécialités sont au programme du concours 

Baguette et Pains du Monde 

Viennoiseries et Panification Gourmande 

Pièce Artistique

 

Les « Jeunes Espoirs de la Boulangerie » 
En ouverture de chaque sélection internationale, l’équipe présentera un jeune qu’elle aura coaché pour une démonstration. Le concours souhaite ainsi apporter sa contribution à la relève dans la profession.

 

Pour tout savoir sur la Coupe Louis Lesaffre